Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Comment conserver le jambon Pata Negra

Le jambon pata negra est un produit qui a un très bon rendement, ce qui fait que parfois beaucoup de temps peut s’écouler entre le moment où vous découpez les premières tranches et le moment où il ne reste que les os et la viande collée dessus. C’est pour cela qu’il est donc très important de connaître les secrets et astuces pour conserver le jambon pata negra dans les meilleures conditions possibles.
 
Pour une conservation optimale, il faut suivre les étapes indiquées pour la découpe de la pièce. Une fois que vous avez enlevé les tranches souhaitées, vous devez savoir comment conserver le jambon pata negra.

Le plus important est de ne pas laisser la partie découpée exposée à l'air libre, pour cela on utilise souvent l'excès de peau et de graisse (principalement) en les plaçant sur la surface de la découpe. Auparavant, on utilisait des produits tels que l'huile d'olive ou le paprika pour assurer sa conservation.
 
Cela n’est pas nécessaire pour le jambon pata negra, car, en général, il s’agit de morceaux qui sont passés par un long processus de séchage et de maturation, et l’usage de la graisse du jambon-même est plus que suffisant pour une bonne conservation de la partie plus superficielle. En ce sens, il est recommandé de couvrir le reste du jambon avec un torchon ou un sac en coton.
Recouvrir la partie de la découpe avec de la peau et de la graisse

De plus, il est recommandé de l’accrocher à partir du sabot dans un endroit frais et sec, avec une température comprise entre 10 et 18°C, des conditions que l’on retrouve surtout dans des caves et des garde-manger, bien que certaines personnes choisissent de recouvrir le jambon directement sur le support à jambon.
 
D'une manière ou une autre, et ceci est très important, vous ne devez en aucun cas l’envelopper dans du plastique, cela le ferait suer et empirerait son goût. Si vous tardez à redécouper la patte du jambon, avant d'extraire de nouvelles tranches, retirez d'abord la partie supérieure qui aura durci et aura un goût rance vraiment pas appétissant.
 
Il est important de ne pas couper de tranches que vous n’allez pas consommer, car il est difficile de conserver les propriétés organoleptiques de celles-ci une fois coupées. Toutefois, si à un moment donné il vous en reste, le meilleur moyen de préserver le jambon pata negra en tranches est d'utiliser un film étirable et de le garder au réfrigérateur pendant les jours nécessaires.
 
Dans ce cas, avant sa consommation il est important de ne pas oublier de laisser les tranches reposer à une température ambiante pendant une période de temps suffisante afin que la texture, l'arôme et la saveur des tranches se rapprochent de celle de tranches fraîchement coupées.
Garder les tranches dans un film étirable et les conserver au réfrigérateur

De nombreuses personnes optent pour les tranches de jambon pata negra emballées sous vide. Dans ce cas on les conserve en général au réfrigérateur. Si c’est le cas, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour sa consommation. Premièrement, le produit doit être consommé à température ambiante (environ 21 ° C), il est donc nécessaire de le sortir du réfrigérateur quelques heures avant de le servir pour en profiter au maximum.
 
De plus, il faut le laisser reposer hors de l'emballage, car l'emballage sous vide, même si c’est une bonne manière de conserver le jambon pata negra, modifie légèrement ses propriétés organoleptiques. Mais celles-ci sont récupérées pleinement une fois exposées quelques temps à une température ambiante.