Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Comment transporter du jambon ibérique et d’autres aliments sur les vols internationaux ?

Quand les Espagnols partent en vacances ou voyagent à l'étranger pour le travail, l'un des aliments qui leur manque le plus est le jambon. Dans certains cas, il est donc fréquent de les voir emporter du jambon ou d'autres charcuteries pour continuer à en profiter. Au-delà du désir d’en transporter, la question se pose : est-il possible de transporter du jambon et d'autres aliments lorsque vous voyagez à l'étranger en avion ?
 
Les principales restrictions concernant les bagages en cabine non enregistrés concernent le transport de liquides, de crèmes et de gels. Il est bien connu que l’on peut transporter au maximum un litre de liquide devant être réparti dans des récipients de 100 ml maximum chacun.
 
Comme pour les liquides et les produits connexes, il existe des restrictions sur certains aliments. À cette occasion, nous partagerons des informations sur les réglementations en la matière, afin de savoir ce qui peut et ne peut pas être transporté dans le bagage à main et le bagage en soute, en sachant à l'avance que les règles sont différentes pour les voyages à l'intérieur de l'Union européenne et pour les voyages vers d'autres pays en dehors de l'Union européenne. En effet, parmi d’autres raisons, l'importation ou l'exportation de denrées alimentaires peut être interdite vers certaines destinations pour des raisons de santé.
 
Situation du transport du jambon en avion vers l'étranger
 
La réglementation en vigueur est assez stricte à cet égard. Ce qui concerne le jambon s'applique également à d'autres produits alimentaires tels que les produits laitiers et autres produits carnés, puisque l'entrée de ces denrées périssables dans un pays présente le risque qu'avec les aliments soient également communiqués des agents pathogènes provenant d'animaux qui peuvent être associés à des maladies représentant une menace pour la santé du pays de destination.
 
            a) Voyages au sein de l'UE
 
Lorsque le voyage se fait à l'intérieur des pays de l'Union européenne (UE), il n'y a aucun problème avec la nourriture que l’on souhaite transporter, mais si le voyage se fait à l'extérieur de l'UE, il sera nécessaire de vérifier la législation du pays de destination ; cependant, elle est généralement restrictive et ne permet pas l'entrée de fromages, jambons ou d’autres aliments similaires.
 
De même, lorsque l'on se rend en Espagne ou sur un autre territoire européen, la législation empêche l'introduction de ce type d'aliments (viande et produits laitiers) en provenance de pays tiers, afin de protéger la population contre les menaces potentielles pour la santé.
Il existe quelques exceptions à cette règle. Lorsque l'on se rend dans un pays de l'UE à partir d'un pays européen non membre de l'UE, comme la Norvège, Saint-Marin, les îles Féroé, etc., il est permis d'apporter de petites quantités de viande et de produits laitiers, à condition qu'ils soient destinés à la consommation privée, et non à l'exportation de denrées alimentaires à des fins de commercialisation. Ces informations sont généralement détaillées dans les affiches des différentes compagnies aériennes dans les aéroports.
 
Comme le prévoient les lois sur l'aviation, les autres restrictions qui se réfèrent au transport de nourriture dans les bagages à main font référence aux limitations de taille et de poids établies par chaque compagnie aérienne et à celles relatives au transport de liquides (commentées dans l'introduction de ce sujet).
 
Les mesures spécifiées ne s'appliquent pas aux produits achetés dans les magasins situés dans les aéroports de l'UE, à condition que ces magasins soient situés après les contrôles de sécurité ou directement dans l’avion ; elles ne s'appliquent pas non plus aux produits facturés.
 
Pour conclure, en règle générale, l'introduction de produits d'origine animale, de viande, de produits laitiers, etc. est interdite, à l'exception des aliments destinés à un usage privé et soumis à d’autres mesures spéciales décrites.
 
b) Voyages en dehors de l'UE
 
Dans le cas de voyages en dehors de l'UE, la plupart des restrictions empêchent de voyager avec du jambon, du chorizo et des aliments similaires pour les raisons exposées dans le paragraphe précédent. Même ainsi, vous pouvez toujours emporter des produits emballés sous vide, placés dans le bagage enregistré, ce qui ne pose généralement pas de problème si l’on n’abuse pas sur la quantité.
L'autre option si vous voulez manger du jambon pendant votre voyage est de l'acheter à des prix beaucoup plus élevés dans le pays de destination, où vous trouverez plus souvent du jambon italien de Parme ou du jambon serrano de porc Duroc que du jambon ibérique.
 
Lorsque vous voyagez dans un pays hors de l'UE, il est recommandé de consulter la législation du pays de destination. En général, vous n'êtes pas autorisé à transporter des produits carnés dans vos bagages à main, mais vous pouvez en emporter dans des emballages sous vide si la valise est enregistrée ; cependant, il est toujours préférable de vérifier la législation pour éviter les problèmes.
 
Une autre recommandation serait de lire le site web de l'ambassade du pays de destination, où vous pouvez trouver des informations sur le pays et vérifier s'il y a ou non des restrictions sur l'entrée de produits alimentaires tels que le jambon, le fromage ou le chorizo.
 
Il existe des pays comme les États-Unis, où il est pratiquement impossible d'importer de la nourriture. Apporter des aliments aux États-Unis peut être un problème même si vous emportez des produits autorisés. Les contrôles de sécurité sont si minutieux qu'ils peuvent fouiller tout ce que vous transportez, même si les objets ou les aliments ne font pas partie de leurs interdictions.
 
De plus, l’introduction de viande n'est pas autorisée aux États-Unis, même dans le cas des produits en conserve. En revanche, vous pouvez apporter du chocolat, du nougat, du poisson en conserve ou même des fromages affinés, à condition que le poids total ne dépasse pas cinq kilos.
 
En ce qui concerne le jambon et d'autres charcuteries, dans certains pays, l'introduction de ce type de produit est spécifiquement réglementée. Dans d'autres pays, comme l'Argentine, le Mexique, le Brésil et la Chine, ce type d'aliments est autorisé, mais seul le jambon ibérique emballé sous vide, en dés ou en tranches, est autorisé, jamais les pièces complètes.
 
Le cas des pays musulmans est plus délicat, car aucun produit contenant du porc ne peut être introduit, donc si c'est la destination d'un voyage, le jambon devra rester à la maison.
 
Régimes alimentaires spéciaux et transport de nourriture
 
Dans le cas des personnes cœliaques, souffrant d'intolérances alimentaires ou des personnes voyageant avec des enfants et qui doivent transporter de la nourriture pédiatrique, les liquides devant être utilisés pendant le voyage (y compris le vol aller, le séjour et le vol retour) peuvent être transportés dans des bagages à main, par obligation des régimes spéciaux.
 
Dans ces cas-là, le passager doit montrer les produits ; ils doivent être présentés séparément aux points de contrôle de sécurité, et il est également nécessaire d'avoir un document justifiant la nécessité de transporter de tels aliments, tel qu'un certificat médical indiquant la maladie, l'intolérance ou une condition spéciale.
 
Malgré toutes ces recommandations, vous devez rester informés et attentifs si vous ne pouvez pas passer quelques jours ou quelques semaines sans jambon ou tout autre aliment de votre choix. Dans tous les cas, le principal risque lié au transport d’aliments est qu'ils seront détectés et retirés à la sortie ou à la destination. Tenez compte de tout cela lors de vos prochains voyages.