Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
- 1 Types de jambon Pata Negra
- 2 Comment consommer du jambon Pata Negra
- 3 Couper le Jambon Pata Negra
- 4 Comment conserver le jambon Pata Negra
- 5 Association du jambon Pata Negra
- 6 Loi sur la qualité du jambon Pata Negra
- 7 La Dehesa
- 8 Appellations d'origine du jambon Pata Negra
- 9 Les propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra de bellota
- 10 Recettes avec du jambon ibérique
- 11 Différences entre le jambon Pata Negra et le jambon Serrano
- 12 Différences entre épaule et jambon Pata Negra
- 13 Différences entre jambon Pata Negra et jambon serrano
- 14 Jambon Pata Negra et ses concurrents dans le monde
- 15 Propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra
- 16 Appellation d'origine contrôlée du jambon Pata Negra
- 17 Zones de production du jambon espagnol et du jambon Pata Negra
- 18 Jambon coupé à la main ou à la machine
- 19 Musées du jambon Pata Negra dans le monde
- 20 Dégustation de jambon Pata Negra : tous les secrets
- 21 Route du jambon Pata Negra
- 22 Le jambon Pata Negra ibérique nourri aux glands et son accompagnement idéal
- 23 Processus de production de la charcuterie ibérique
- 24 Histoire de la charcuterie ibérique
- 25 TVA du jambon espagnol: questions et réponses
- 26 Le jambon espagnol dans la littérature
- 27 Curiosités du jambon pata negra
- 28 Comment conserver le jambon serrano
- 29 Réglements sur la qualité du jambon serrano
- 30 Fabrication du jambon serrano
- 31 Appellations d'origine du jambon serrano
- 32 Propriétés nutritionnelles du jambon serrano
- 33 Recettes avec du jambon serrano
- 34 Types de jambon serrano
- 35 Association du jambon serrano
- 36 Comment consommer le jambon serrano
- 37 Découper le jambon serrano
- 38 Tous les secrets sur la dégustation du jambon pata negra
- 39 Comment choisir un bon porte jambon
- 40 Quel est le meilleur jambon pata negra ?
- 41 Le terme jambon pata negra est-il correct ?
- 42 Jambon pata negra et la Dehesa
- 43 Les secrets de l'association du jambon pata negra
- 44 Comment savoir quel jambon acheter ?
- 45 Pourquoi le bon jambon est-il si cher ?
- 46 Comment acheter du jambon sur des boutiques en ligne ?
- 47 Mythes et réalités, les bienfaits du jambon et ses préjugés
- 48 Le jambon ibérique pata negra fait-il grossir ?
- 49 Que faire de l’os du jambon ?
- 50 Pourquoi les jambons sont-ils suspendus ?
- 51 Jambon et grossesse : Peut-on inclure le jambon ibérique pata negra dans l’alimentation des femmes enceintes ?
- 52 Le rôle du jambon dans la croissance et le développement des enfants
- 53 Les conseils pour conserver le jambon
- 54 Qu’est-ce que l’affinage du jambon et pourquoi le pratique-t-on ?
- 55 Nouvelles technologies et jambon – La résonance magnétique dans la dégustation du jambon
- 56 Le porc ibérique commence à migrer
- 57 Charcuterie : origine, composition et classification
- 58 Préparation des jambons et des épaules
- 59 Guide de dégustation du jambon ibérique
- 60 Les éléments qui différencient la qualité des jambons et des charcuteries « ibériques »
- 61 La carte du jambon en Espagne
- 62 Propriétés de la graisse du jambon ibérique
- 63 Comment transporter du jambon ibérique et d’autres aliments sur les vols internationaux ?
- 64 Prévalence des agents pathogènes et avantages des acides organiques dans la production porcine
Le jambon ibérique pata negra fait-il grossir ?
Lorsque nous parlons de « régime », la plupart des gens pensent à un régime alimentaire stricte dans lequel sont exclus de nombreux aliments à cause de leur forte teneur en graisses et apport calorique. Mais des doutes subsistent quant à l’un des produits les plus convoités de notre gastronomie : le jambon ibérique pata negra, ce produit que nous apprécions tant et qui nous met l’eau à la bouche à peine nous entendons prononcer son nom.
Nous allons apporter des réponses à toutes les questions du type : Le jambon ibérique fait-il grossir ? Quelle quantité pouvons-nous en manger sans que cela affecte de manière notoire notre poids et notre santé ?
A cause des différents types de jambon qui existent sur le marché et des différentes alimentations des animaux d’où ils proviennent et leur production, le nombre exact de calories qu’apporte ce produit varie légèrement d’une marque à une autre. En pratique, et en prenant en compte quelques références, une portion de 100 grammes de jambon ibérique pata negra apporte entre 200 et 350 calories.
Comme le jambon ibérique a de la graisse infiltrée dans la partie maigre, il est presque impossible de la séparer. Même s’il nous faut rappeler que grâce à la manière dont s’alimentent les porcs ibériques, leur graisse est riche en omégas et possède de nombreux bienfaits pour la santé, ce qui a largement été étudié.
D’autre part, le jambon sec ou jambon serrano a un apport calorique plus faible lorsque nous en consommons seulement la partie maigre, et dans ce cas-là son total calorique est très similaire à celui de n’importe quelle charcuterie de dinde ou de poulet ; mais s’il est consommé avec le gras, son apport calorique dépasse celui du jambon ibérique pata negra.
Découvrons certaines des propriétés du jambon ibérique pata negra liées à sa consommation dans notre régime : grâce à sa forte teneur en protéines, sa consommation augmente la sensation de satiété et la maintient pour plus longtemps en comparaison avec d’autres aliments.
Le jambon ibérique pata negra fait partie du régime méditerranéen et il est considéré comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Ce régime se caractérise par son équilibre et par son apport en nutriments et en bienfaits pour la santé, grâce à de nombreuses recettes, styles de cuisine et produits typiques.
Au-delà de cela, l’Unité d’Endothélium et de Médecine Cardiométabolique de l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid, Espagne, a démontré après plusieurs études que la consommation de jambon ibérique pata negra dans notre alimentation apporte de nombreux bienfaits et qu’en plus, il ne fait pas grossir !
Des spécialistes en nutrition affirment que le jambon ibérique pata negra est un produit conseillé dans une alimentation saine et recommandent de manger entre 200 et 300 grammes par semaine à la place d’autres viandes rouges moins saines et faisant partie de notre alimentation habituelle.
Le jambon ibérique pata negra est une viande faible en calories, elle contient environ 15 % de graisse et cette graisses est riche en acides monoinsaturées, principalement de l’acide oléique (qui se trouve également dans l’huile d’olive, un autre produit de l’alimentation méditerranéenne), qui aide à augmenter les niveaux de lipoprotéine de haute densité (HDL ou « bon cholestérol), à réduire ceux de lipoprotéine de faible densité (LDL ou « mauvais cholestérol ») et à contrôler les niveaux de triglycérides dans le sang. En outre, le jambon ibérique pata negra est riche en protéines, fer, magnésium, zinc, eau, et plusieurs vitamines, dont la vitamine B3 qui aide à soulager le stress.
D’autres effets du jambon ibérique pata negra sur notre santé et par conséquent sur notre alimentation sont ses effets bienfaiteurs ; ils sont dûs à l’alimentation des porcs, essentiellement si elle est à base de glands. Plus l’alimentation du porc sera naturelle mieux ce sera, car c’est ce qui confère à sa chair les nutriments aux puissants effets antiinflammatoires au niveau cardiovasculaire, en plus d’être antioxydants. Vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur les propriétés nutritionnelles des produits ibériques dans d’autres articles de notre page web.
Le jambon ibérique pata negra est la charcuterie la plus saine et contenant le moins de graisses saturées au monde : en d’autres termes, c’est un bijou.
Comme fait intéressant, il y a quelques années, un régime amincissant a base de jambon ibérique pata negra et de vin, combinés à d’autres aliments, a été publié. En théorie il permettait de perdre de 4 à 6 kilos en 4 semaines. Intéressant, non ? Ses créateurs cherchaient à créer un régime dans lequel les personnes ne se sentiraient pas restreintes et qu’elles pourraient suivre sans tricher ni sacrifier les activités sociales qui incluent souvent du jambon et du vin, en prenant en compte les bienfaits des deux aliments.
Il est établi qu’il existe un lien direct entre le sport et l’alimentation, plus concrètement, entre le rendement sportif et l’alimentation. En fonction du sport pratiqué ou de l’objectif que chacun se fixe par rapport à son corps, la quantité de protéines, d’hydrates de carbones et de graisses nécessaire variera. Ainsi, les personnes qui font du sport doivent avoir une alimentation qui, au-delà de satisfaire leurs besoins en nutriments pour le bon fonctionnement et entretien de l’organisme, couvre la dépense énergétique supplémentaire due à l’activité physique, en plus de participer au rendement de celle-ci.
La graisse saine qu’apporte le jambon ibérique pata negra confère une énergie bienfaitrice pour des activités physiques de longue durée. De plus, sa forte teneur en protéines participe à la récupération du tissu musculaire. De fait, pendant l’effort physique ce qu’un sportif consomme le plus sont les hydrates de carbone et les protéines, et les protéines apportées par le jambon ibérique pata negra sont de grande qualité et faciles à assimiler. Pour toutes ces raisons, le jambon ibérique pata negra est un aliment idéal à inclure dans l’alimentation d’un sportif, il permet de couvrir la dépense énergétique supplémentaire qui survient lors de l’effort physique et offre de puissants bienfaits cardiovasculaires et antioxydants.
Parmi de nombreux exemples, nous trouvons celui de José Ivars Lopez, un alpiniste espagnol qui s’est donné un objectif qu’à peine 400 personnes ont atteint jusqu’à aujourd’hui : atteindre les sommets les plus hauts de chaque continent sur une période de cinq ans ; un défi connu sous le nom des « Sept sommets ».
Dans un entretien, il a déclaré que le jambon ibérique pata negra est indispensable dans son alimentation pour les dures journées d’ascension : « En altitude, la consommation d’énergie s’accélère beaucoup et nous avons besoin de reprendre des forces rapidement. Pour cela j’ai réalisé une étude, dirigée par l’ambassadeur au Royaume-Uni de 5 Jotas et propriétaires de Spanish Ham Master, José Sol, sur les propriétés bienfaitrices du jambon ibérique dans les expéditions. En outre, je pense également à le manger à chaque sommet pour être plus léger à la descente », a-t-il dit.
Maintenant nous savons que nous pouvons consommer du jambon ibérique pata negra sans avoir peur de grossir, bien au contraire. Toutefois, si nous suivons un plan nutritionnel avec un spécialiste, l’idéal sera de lui demander conseil afin de savoir si nous pouvons consommer du jambon et en quelle quantité, dans notre régime, tout comme n’importe quel autre aliment qui nous ferait plaisir.
Personne ne peut nier qu’une assiette de jambon accompagnée d’un bon vin et d’un peu de pain, une fois ou quelques fois par semaine, n’a pas un apport calorique significatif et qu’il s’agit certainement d’une option viable et tentante pour n’importe qui d’entre nous.
Après avoir parlé de tout cela, si votre appétit s’est ouvert et que vous avez envie de profiter rapidement d’un bon jambon ibérique pata negra, pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour sur la section de notre boutique en ligne et choisir un bon jambon ?
Nous allons apporter des réponses à toutes les questions du type : Le jambon ibérique fait-il grossir ? Quelle quantité pouvons-nous en manger sans que cela affecte de manière notoire notre poids et notre santé ?
Combien de calories nous apporte le jambon ?
A cause des différents types de jambon qui existent sur le marché et des différentes alimentations des animaux d’où ils proviennent et leur production, le nombre exact de calories qu’apporte ce produit varie légèrement d’une marque à une autre. En pratique, et en prenant en compte quelques références, une portion de 100 grammes de jambon ibérique pata negra apporte entre 200 et 350 calories.
Comme le jambon ibérique a de la graisse infiltrée dans la partie maigre, il est presque impossible de la séparer. Même s’il nous faut rappeler que grâce à la manière dont s’alimentent les porcs ibériques, leur graisse est riche en omégas et possède de nombreux bienfaits pour la santé, ce qui a largement été étudié.
D’autre part, le jambon sec ou jambon serrano a un apport calorique plus faible lorsque nous en consommons seulement la partie maigre, et dans ce cas-là son total calorique est très similaire à celui de n’importe quelle charcuterie de dinde ou de poulet ; mais s’il est consommé avec le gras, son apport calorique dépasse celui du jambon ibérique pata negra.
En quoi le jambon ibérique pata negra est-il une bonne option dans un régime ?
Découvrons certaines des propriétés du jambon ibérique pata negra liées à sa consommation dans notre régime : grâce à sa forte teneur en protéines, sa consommation augmente la sensation de satiété et la maintient pour plus longtemps en comparaison avec d’autres aliments.
- Comparé à d’autres charcuteries, le jambon ibérique pata negra fait partie de ceux qui contiennent le moins de sel, ce qui permet de maintenir une alimentation avec peu de rétention d’eau, tant que la consommation d’eau est de 1,5 à 2 litres par jour.
- Sa forte teneur en protéines aide à maintenir la masse musculaire, ce qui est essentiel pour maintenir un bon métabolisme corporel.
- C’est un aliment très versatile et qui se combine très bien avec d’autres aliments sains et qui font partie d’une alimentation équilibrée et de contrôle de poids, comme : les légumes (sautés, en purée, en velouté, en salade ou en wraps), les fruits (melon, ananas et pomme), œufs (omelette ou œuf dur farci), produits laitiers (wraps avec du fromage ou sur des pizzas) et les céréales (sandwichs ou risottos).
Qu’en est-il du régime méditerranéen ?
Le jambon ibérique pata negra fait partie du régime méditerranéen et il est considéré comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Ce régime se caractérise par son équilibre et par son apport en nutriments et en bienfaits pour la santé, grâce à de nombreuses recettes, styles de cuisine et produits typiques.
Au-delà de cela, l’Unité d’Endothélium et de Médecine Cardiométabolique de l’Hôpital Ramón y Cajal de Madrid, Espagne, a démontré après plusieurs études que la consommation de jambon ibérique pata negra dans notre alimentation apporte de nombreux bienfaits et qu’en plus, il ne fait pas grossir !
Des spécialistes en nutrition affirment que le jambon ibérique pata negra est un produit conseillé dans une alimentation saine et recommandent de manger entre 200 et 300 grammes par semaine à la place d’autres viandes rouges moins saines et faisant partie de notre alimentation habituelle.
Quels sont les autres bienfaits du jambon pour notre santé ?
Le jambon ibérique pata negra est une viande faible en calories, elle contient environ 15 % de graisse et cette graisses est riche en acides monoinsaturées, principalement de l’acide oléique (qui se trouve également dans l’huile d’olive, un autre produit de l’alimentation méditerranéenne), qui aide à augmenter les niveaux de lipoprotéine de haute densité (HDL ou « bon cholestérol), à réduire ceux de lipoprotéine de faible densité (LDL ou « mauvais cholestérol ») et à contrôler les niveaux de triglycérides dans le sang. En outre, le jambon ibérique pata negra est riche en protéines, fer, magnésium, zinc, eau, et plusieurs vitamines, dont la vitamine B3 qui aide à soulager le stress.
D’autres effets du jambon ibérique pata negra sur notre santé et par conséquent sur notre alimentation sont ses effets bienfaiteurs ; ils sont dûs à l’alimentation des porcs, essentiellement si elle est à base de glands. Plus l’alimentation du porc sera naturelle mieux ce sera, car c’est ce qui confère à sa chair les nutriments aux puissants effets antiinflammatoires au niveau cardiovasculaire, en plus d’être antioxydants. Vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur les propriétés nutritionnelles des produits ibériques dans d’autres articles de notre page web.
Le jambon ibérique pata negra est la charcuterie la plus saine et contenant le moins de graisses saturées au monde : en d’autres termes, c’est un bijou.
Un régime en particulier ?
Comme fait intéressant, il y a quelques années, un régime amincissant a base de jambon ibérique pata negra et de vin, combinés à d’autres aliments, a été publié. En théorie il permettait de perdre de 4 à 6 kilos en 4 semaines. Intéressant, non ? Ses créateurs cherchaient à créer un régime dans lequel les personnes ne se sentiraient pas restreintes et qu’elles pourraient suivre sans tricher ni sacrifier les activités sociales qui incluent souvent du jambon et du vin, en prenant en compte les bienfaits des deux aliments.
Qu’en est-il des personnes qui font du sport ?
Il est établi qu’il existe un lien direct entre le sport et l’alimentation, plus concrètement, entre le rendement sportif et l’alimentation. En fonction du sport pratiqué ou de l’objectif que chacun se fixe par rapport à son corps, la quantité de protéines, d’hydrates de carbones et de graisses nécessaire variera. Ainsi, les personnes qui font du sport doivent avoir une alimentation qui, au-delà de satisfaire leurs besoins en nutriments pour le bon fonctionnement et entretien de l’organisme, couvre la dépense énergétique supplémentaire due à l’activité physique, en plus de participer au rendement de celle-ci.
La graisse saine qu’apporte le jambon ibérique pata negra confère une énergie bienfaitrice pour des activités physiques de longue durée. De plus, sa forte teneur en protéines participe à la récupération du tissu musculaire. De fait, pendant l’effort physique ce qu’un sportif consomme le plus sont les hydrates de carbone et les protéines, et les protéines apportées par le jambon ibérique pata negra sont de grande qualité et faciles à assimiler. Pour toutes ces raisons, le jambon ibérique pata negra est un aliment idéal à inclure dans l’alimentation d’un sportif, il permet de couvrir la dépense énergétique supplémentaire qui survient lors de l’effort physique et offre de puissants bienfaits cardiovasculaires et antioxydants.
Parmi de nombreux exemples, nous trouvons celui de José Ivars Lopez, un alpiniste espagnol qui s’est donné un objectif qu’à peine 400 personnes ont atteint jusqu’à aujourd’hui : atteindre les sommets les plus hauts de chaque continent sur une période de cinq ans ; un défi connu sous le nom des « Sept sommets ».
Dans un entretien, il a déclaré que le jambon ibérique pata negra est indispensable dans son alimentation pour les dures journées d’ascension : « En altitude, la consommation d’énergie s’accélère beaucoup et nous avons besoin de reprendre des forces rapidement. Pour cela j’ai réalisé une étude, dirigée par l’ambassadeur au Royaume-Uni de 5 Jotas et propriétaires de Spanish Ham Master, José Sol, sur les propriétés bienfaitrices du jambon ibérique dans les expéditions. En outre, je pense également à le manger à chaque sommet pour être plus léger à la descente », a-t-il dit.
Quelle quantité de jambon consommer et pour qui ?
- Les personnes qui sont au régime : quand vous avez envie de grignoter, vous pouvez manger un peu de jambon ibérique pata negra sans scrupules. Il est nutritif et génère de la satiété ; 30 grammes maximum.
- Les enfants : le jambon cru est riche en sodium et en nitrite, c’est pourquoi il est peu recommandé pour les enfants. Le plus sain sera le jambon ibérique pata negra, même s’il est conseillé de ne pas dépasser 50 grammes par jour pour un enfant de moins de 4 ans.
- Les adultes : vous pouvez consommer du jambon ibérique pata negra pendant les repas principaux en moindre quantité que d’autres viandes rouges à cause de son apport protéique élevé ; vous pouvez également en déguster avec un bon vin quand vous en aurez envie.
- Les personnes souffrant d’intolérances alimentaires : dans ces cas-là vous ne devez pas consommer de jambon blanc, car il contient en général des traces de gluten ou de glutamate. Si vous êtes en surpoids, choisissez plutôt des pièces sans graisse.
Pour conclure…
Maintenant nous savons que nous pouvons consommer du jambon ibérique pata negra sans avoir peur de grossir, bien au contraire. Toutefois, si nous suivons un plan nutritionnel avec un spécialiste, l’idéal sera de lui demander conseil afin de savoir si nous pouvons consommer du jambon et en quelle quantité, dans notre régime, tout comme n’importe quel autre aliment qui nous ferait plaisir.
Personne ne peut nier qu’une assiette de jambon accompagnée d’un bon vin et d’un peu de pain, une fois ou quelques fois par semaine, n’a pas un apport calorique significatif et qu’il s’agit certainement d’une option viable et tentante pour n’importe qui d’entre nous.
Après avoir parlé de tout cela, si votre appétit s’est ouvert et que vous avez envie de profiter rapidement d’un bon jambon ibérique pata negra, pourquoi n’iriez-vous pas faire un tour sur la section de notre boutique en ligne et choisir un bon jambon ?