Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Le rôle du jambon dans la croissance et le développement des enfants

L’alimentation se modifie progressivement avec le développement de l’enfant. Durant les six premiers mois, la norme doit être exclusivement l’allaitement maternel, qui apporte tous les nutriments nécessaires au bébé. Ensuite, vous devez commencer à introduire le lait artificiel, les purées de fruits et de légumes, ainsi que les viandes blanches et rouges dans des formats adaptés au bébé, qui n’a pas encore de dents pour mastiquer et triturer.

A partir d’un an vous pouvez déjà introduire des aliments comme l’œuf et la charcuterie dans l’alimentation de l’enfant ; il est même recommandé de commencer une alimentation similaire à celle du reste de la famille, en optant pour des aliments mous et qui apportent suffisamment de nutriments.

Concernant le jambon, plusieurs questions surgissent quant au rôle de cet aliment dans la croissance et le développement, le moment où il doit être introduit dans l’alimentation ainsi que les propriétés qui en font un aliment bienfaiteur.
 

Quel type de charcuterie ?


D’un côté se trouvent les charcuteries dérivées de viandes préparées à partie de morceaux de viande crue et de graisse introduits dans des boyaux naturels ou artificiels pour un futur séchage ; le chorizo ou le saucisson sont des charcuteries. D’autre part, se trouvent les charcuteries du type pièces de viandes salées et cuites ; dans ce groupe, le jambon et le blanc de dinde sont ceux de meilleure qualité.

Dans le cas de l’alimentation des enfants, le second groupe est le plus recommandé, surtout le jambon car il contient moins de graisse et de calories que d’autres charcuteries. Le jambon doit être coupé en tranches très fines et en petits morceaux émincés et toujours avec modération.
 

Quand introduire le jambon ?


L’une des questions que peuvent se poser les parents lorsqu’il s’agit de l’alimentation de leurs bébés, est liée au jambon. L’idée selon laquelle le jambon est difficile à manger à cause de sa consistance et que les enfants pourraient s’étouffer avec revient souvent. C’est la raison pour laquelle les parents ne savent pas s’il est bon ou non de l’introduire dans leur alimentation.

L’idéal est d’introduire le jambon à partir de la première année, en prenant la précaution de le couper en tranches très fines ou de l’émincer afin qu’il puisse être mangé facilement. En outre, le jambon a une grande valeur nutritive et il est idéal pendant les premières années d’un bébé, car il contient également de nombreux nutriments qui favorisent une bonne croissance et développement.

Il est important d’introduire cet aliment dans l’alimentation des enfants car c’est à cette étape que l’on doit faire particulièrement attention à prévenir la malnutrition. C’est à ce moment que des répercussions à long ou à court terme peuvent apparaître, car les habitudes bonnes ou mauvaises restent ensuite à vie. Il est donc très important d’ajouter progressivement tous les aliments dans l’alimentation des enfants afin que leur organisme s’habitue et qu’ils fassent la distinction entre ceux qu’ils aiment ou pas.
 

Quel est le meilleur jambon : le jambon serrano, le jambon blanc, ou le jambon ibérique pata negra ?


La question de la meilleure charcuterie à introduire dans l’alimentation d’un enfant revient souvent. Dans ce sens il existe des différences entre ces types d’aliments. Concrètement, le jambon blanc contient beaucoup plus de sucres en comparaison avec le jambon serrano et c’est la raison pour laquelle il est recommandé de l’introduire après le jambon serrano dans l’alimentation.

Le jambon ibérique pata negra apporte plus de protéines de qualité que le jambon serrano, toutefois, ce dernier contient moins de graisses et de calories. De plus, le jambon ibérique pata negra contient plus de sel, mais c’est un aliment entièrement naturel élaboré sans aucun additif.

A la différence du jambon ibérique pata negra, le jambon serrano apporte davantage de phosphore, magnésium et potassium. Autant le jambon ibérique pata negra que le jambon serrano sont des produits sains, riches en acides gras insaturés, mais en prenant en compte les caractéristiques et la teneur nutritionnelle des deux produits, le jambon serrano est davantage recommandé dans l’alimentation d’un enfant.
 

Qu’apporte le jambon ?


Pour résumer, comme nous l’avons montré ci-dessus, le jambon possède une grande valeur nutritionnelle : il apporte de grandes doses de fer et de zinc, il est riche en protéines de grande qualité (avec tous les acides aminés fondamentaux) et en acides gras oméga, en plus d’être un aliment riche en vitamines, dont celles de type B.

La forte teneur en fer du jambon aide l’enfant à rester en bonne forme physique. Le potassium présent dans le jambon est un bon élément, aussi bien pour les cellules cérébrales que pour le développement des muscles et favorise le développement du système immunitaire.
Le jambon ibérique pata negra contient une bonne quantité de vitamines du groupe B et des minéraux – comme par exemple le zinc – ce qui influe directement sur l’état de santé et la croissance de l’enfant. En outre, le jambon nourri aux glands contient de bonnes quantités d’acide oléique, ce qui favorise le contrôle du cholestérol et l’équilibre des graisses dans l’organisme.
 

Le jambon prévient-il l’obésité ?


Parmi toutes les propriétés bienfaitrices du jambon, il faut souligner qu’il aide à prévenir l’obésité, tant que l’enfant reçoit une alimentation équilibrée avec tous les aliments nutritifs pour un bon développement. Tout le monde sait que l’on ne doit abuser d’aucun aliment, mais dans le cas des aliments aussi nutritifs que le jambon, ceux-ci peuvent faire partie intégrante de l’alimentation pour en faire une alimentation saine.
Après tout ce que nous venons d’exposer, nous pouvons conclure que le jambon, en particulier le serrano ou l’ibérique, est fortement recommandé dans l’alimentation et doit être donné régulièrement aux enfants et adolescents, dans la mesure du possible.