Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
- 1 Types de jambon Pata Negra
- 2 Comment consommer du jambon Pata Negra
- 3 Couper le Jambon Pata Negra
- 4 Comment conserver le jambon Pata Negra
- 5 Association du jambon Pata Negra
- 6 Loi sur la qualité du jambon Pata Negra
- 7 La Dehesa
- 8 Appellations d'origine du jambon Pata Negra
- 9 Les propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra de bellota
- 10 Recettes avec du jambon ibérique
- 11 Différences entre le jambon Pata Negra et le jambon Serrano
- 12 Différences entre épaule et jambon Pata Negra
- 13 Différences entre jambon Pata Negra et jambon serrano
- 14 Jambon Pata Negra et ses concurrents dans le monde
- 15 Propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra
- 16 Appellation d'origine contrôlée du jambon Pata Negra
- 17 Zones de production du jambon espagnol et du jambon Pata Negra
- 18 Jambon coupé à la main ou à la machine
- 19 Musées du jambon Pata Negra dans le monde
- 20 Dégustation de jambon Pata Negra : tous les secrets
- 21 Route du jambon Pata Negra
- 22 Le jambon Pata Negra ibérique nourri aux glands et son accompagnement idéal
- 23 Processus de production de la charcuterie ibérique
- 24 Histoire de la charcuterie ibérique
- 25 TVA du jambon espagnol: questions et réponses
- 26 Le jambon espagnol dans la littérature
- 27 Curiosités du jambon pata negra
- 28 Comment conserver le jambon serrano
- 29 Réglements sur la qualité du jambon serrano
- 30 Fabrication du jambon serrano
- 31 Appellations d'origine du jambon serrano
- 32 Propriétés nutritionnelles du jambon serrano
- 33 Recettes avec du jambon serrano
- 34 Types de jambon serrano
- 35 Association du jambon serrano
- 36 Comment consommer le jambon serrano
- 37 Découper le jambon serrano
- 38 Tous les secrets sur la dégustation du jambon pata negra
- 39 Comment choisir un bon porte jambon
- 40 Quel est le meilleur jambon pata negra ?
- 41 Le terme jambon pata negra est-il correct ?
- 42 Jambon pata negra et la Dehesa
- 43 Les secrets de l'association du jambon pata negra
- 44 Comment savoir quel jambon acheter ?
- 45 Pourquoi le bon jambon est-il si cher ?
- 46 Comment acheter du jambon sur des boutiques en ligne ?
- 47 Mythes et réalités, les bienfaits du jambon et ses préjugés
- 48 Le jambon ibérique pata negra fait-il grossir ?
- 49 Que faire de l’os du jambon ?
- 50 Pourquoi les jambons sont-ils suspendus ?
- 51 Jambon et grossesse : Peut-on inclure le jambon ibérique pata negra dans l’alimentation des femmes enceintes ?
- 52 Le rôle du jambon dans la croissance et le développement des enfants
- 53 Les conseils pour conserver le jambon
- 54 Qu’est-ce que l’affinage du jambon et pourquoi le pratique-t-on ?
- 55 Nouvelles technologies et jambon – La résonance magnétique dans la dégustation du jambon
- 56 Le porc ibérique commence à migrer
- 57 Charcuterie : origine, composition et classification
- 58 Préparation des jambons et des épaules
- 59 Guide de dégustation du jambon ibérique
- 60 Les éléments qui différencient la qualité des jambons et des charcuteries « ibériques »
- 61 La carte du jambon en Espagne
- 62 Propriétés de la graisse du jambon ibérique
- 63 Comment transporter du jambon ibérique et d’autres aliments sur les vols internationaux ?
- 64 Prévalence des agents pathogènes et avantages des acides organiques dans la production porcine
Les conseils pour conserver le jambon
Il existe des millions de passionnés de jambon dans le monde, que ce soit pour le consommer à des occasions spéciales ou comme un ingrédient à part entière de leur régime alimentaire quotidien. Les soins à suivre pour conserver le jambon vont de pair avec ce qui précède et ainsi pouvoir en profiter au moment souhaité. Le but étant de le maintenir en parfait état, même avec le passage du temps.
Lorsque nous décidons d’investir dans un jambon, il faut savoir que celui-ci ne peut être conservé n’importe comment. Des experts dans le domaine ont partagé des conseils et des recommandations pour consommer le jambon de manière optimale, ainsi que les façons de le conserver durant un certain temps. Nous allons voir ci-dessous quelques conseils pour profiter, allonger la durée de vie et maintenir le goût et l’odeur de notre jambon.
Selon les experts, nous devons maintenir le jambon dans des conditions similaires à celles de la cave d’affinage ; autrement dit, dans un endroit frais et sec. Des changements de température peuvent altérer les caractéristiques organoleptiques du jambon, parmi elles, la texture et l’odeur. C’est pourquoi il est important d’éviter ces changements. Le plus recommandé est de maintenir le jambon entre 10 et 15 degrés ; vous devez également éviter de placer le jambon près de friteuses, fours et autres ustensiles de cuisine qui génèrent de la chaleur.
Nous devons maintenir le jambon loin des sources de lumière qui peuvent directement l’affecter. Tout comme beaucoup d’autres produits alimentaires, le jambon doit être protégé de la lumière. Il est recommandé de ne pas exposer ni entreposer le jambon ou ses tranches dans un endroit où il y a une lumière directe, car ceci, tout comme une température inadaptée, peut finir par altérer sa saveur et sa couleur. Le garde-manger possède les propriétés décrites et c’est un endroit idéal pour la conservation du jambon.
Le jambon récemment coupé a une meilleure saveur qu’un jambon qui a été coupé il y a plusieurs jours. Cependant, lorsque vous souhaitez couper de grandes quantités de jambon, y compris des pièces complètes, il est recommandé de les faire couper par un professionnel qui les emballera sous-vide ; ainsi la perte des propriétés du produit sera infime et vous y gagnerez en confort et en praticité pour une future consommation. En règle générale il est recommandé de couper seulement ce dont vous avez besoin sur le moment.
Mettre du lard sur le jambon après l’avoir coupé est une pratique très commune. On l’utilise pour éviter que le jambon ne soit en contact avec l’air et cela permet ainsi de retarder l’oxydation de la surface de coupe. Le plus conseillé est de graisser la surface de coupe du jambon avec du lard blanc du même jambon ibérique pata negra. Cette pratique donne un meilleur aspect au jambon et évite le transfert des saveurs et les odeurs désagréables. En outre, il est recommandé de placer un linge en coton propre sur le jambon. C’est la manière idéale de conserver le jambon lorsque nous ne le coupons pas.
Les experts conseillent de commencer un jambon dans les deux premiers mois suivant l’achat. De plus, il doit être consommé au maximum un mois après l’avoir commencé.
Vous devez commencer la découpe du jambon sur la partie principale et une fois commencée, vous devez maintenir la surface la plus uniforme possible afin de pouvoir profiter au maximum du jambon. Il est recommandé de suivre un ordre de découpe. En outre, il est conseillé de maintenir une proportion équilibrée de graisse et de viande maigre dans chaque tranche : la tranche idéale fait trois centimètres de large. Il n’est pas recommandé de couper le jambon à plusieurs endroits car cela facilite le séchage du jambon.
Les professionnels de l’art de la découpe du jambon utilisent trois couteaux : un grand et solide pour peler le jambon et couper le cuir, un pour le désosser, que l’on appelle « puntilla », pour séparer le maigre de l’os sur des zones de coupe difficiles, et le couteau à jambon. Ce dernier a une lame fine, souple et longue, spécialement conçue pour découper des tranches fines et parfaites. De plus, il est conseillé d’utiliser un fusil pour aiguiser les couteaux et entretenir leur lame dans le temps.
Le jambon ne doit pas être enveloppé, nous vous rappelons qu’il s’agit d’un produit organique, vivant. En enveloppant le jambon vous l’empêcherez de respirer et de suer et la seule chose que vous arriverez à faire c’est de lui faire perdre ses qualités. Lorsque vous souhaitez acheter un jambon, il est recommandé de retirer tous les emballages qui le protègent et de le suspendre dans un endroit frais et sec pour qu’il puisse respirer. Vous devez éviter les emballages en plastique ainsi que les autres matériaux car ils peuvent favoriser l’apparition de saveurs et d’odeurs de rance et d’humidité désagréables.
Si vous coupez la pièce entière, le plus recommandé est de l’emballer sous-vide dans des sachets en plastique et en portions de 100 grammes environ, qui représentent ce que nous consommons habituellement. Si vous allez le manger rapidement ou des les prochains jours, vous pouvez le conserver entre 10 et 15°C, sans avoir besoin de le réfrigérer. Si vous pensez mettre plus de temps à le consommer, l’idéal est de le conserver au réfrigérateur afin de retarder l’oxydation des graisses et prolonger la vie utile du jambon. Il est conseillé de sortir les tranches de jambon qui auront été placées au réfrigérateur une demi-heure avant de les consommer ; ceci dans le but de le tempérer pour qu’il soit à la température idéale de consommation. Une fois la demi-heure passée, il est conseillé d’ouvrir l’emballage et de placer les tranches dans une assiette pour aérer le jambon et le tenir prêt à la dégustation.
Après avoir lu toutes ces recommandations à prendre en compte pour la conservation et le soin du jambon, vous pourrez prolonger la durée du produit en gardant une bonne qualité tout en maintenant son odeur, sa saveur et sa texture.
Lorsque nous décidons d’investir dans un jambon, il faut savoir que celui-ci ne peut être conservé n’importe comment. Des experts dans le domaine ont partagé des conseils et des recommandations pour consommer le jambon de manière optimale, ainsi que les façons de le conserver durant un certain temps. Nous allons voir ci-dessous quelques conseils pour profiter, allonger la durée de vie et maintenir le goût et l’odeur de notre jambon.
La température adaptée
Selon les experts, nous devons maintenir le jambon dans des conditions similaires à celles de la cave d’affinage ; autrement dit, dans un endroit frais et sec. Des changements de température peuvent altérer les caractéristiques organoleptiques du jambon, parmi elles, la texture et l’odeur. C’est pourquoi il est important d’éviter ces changements. Le plus recommandé est de maintenir le jambon entre 10 et 15 degrés ; vous devez également éviter de placer le jambon près de friteuses, fours et autres ustensiles de cuisine qui génèrent de la chaleur.
Faire attention à la lumière
Nous devons maintenir le jambon loin des sources de lumière qui peuvent directement l’affecter. Tout comme beaucoup d’autres produits alimentaires, le jambon doit être protégé de la lumière. Il est recommandé de ne pas exposer ni entreposer le jambon ou ses tranches dans un endroit où il y a une lumière directe, car ceci, tout comme une température inadaptée, peut finir par altérer sa saveur et sa couleur. Le garde-manger possède les propriétés décrites et c’est un endroit idéal pour la conservation du jambon.
En consommer fréquemment
Le jambon récemment coupé a une meilleure saveur qu’un jambon qui a été coupé il y a plusieurs jours. Cependant, lorsque vous souhaitez couper de grandes quantités de jambon, y compris des pièces complètes, il est recommandé de les faire couper par un professionnel qui les emballera sous-vide ; ainsi la perte des propriétés du produit sera infime et vous y gagnerez en confort et en praticité pour une future consommation. En règle générale il est recommandé de couper seulement ce dont vous avez besoin sur le moment.
Le recouvrir avec du lard
Mettre du lard sur le jambon après l’avoir coupé est une pratique très commune. On l’utilise pour éviter que le jambon ne soit en contact avec l’air et cela permet ainsi de retarder l’oxydation de la surface de coupe. Le plus conseillé est de graisser la surface de coupe du jambon avec du lard blanc du même jambon ibérique pata negra. Cette pratique donne un meilleur aspect au jambon et évite le transfert des saveurs et les odeurs désagréables. En outre, il est recommandé de placer un linge en coton propre sur le jambon. C’est la manière idéale de conserver le jambon lorsque nous ne le coupons pas.
Le couper rapidement
Les experts conseillent de commencer un jambon dans les deux premiers mois suivant l’achat. De plus, il doit être consommé au maximum un mois après l’avoir commencé.
A quel endroit devons-nous le couper ?
Vous devez commencer la découpe du jambon sur la partie principale et une fois commencée, vous devez maintenir la surface la plus uniforme possible afin de pouvoir profiter au maximum du jambon. Il est recommandé de suivre un ordre de découpe. En outre, il est conseillé de maintenir une proportion équilibrée de graisse et de viande maigre dans chaque tranche : la tranche idéale fait trois centimètres de large. Il n’est pas recommandé de couper le jambon à plusieurs endroits car cela facilite le séchage du jambon.
Utiliser un couteau adapté
Les professionnels de l’art de la découpe du jambon utilisent trois couteaux : un grand et solide pour peler le jambon et couper le cuir, un pour le désosser, que l’on appelle « puntilla », pour séparer le maigre de l’os sur des zones de coupe difficiles, et le couteau à jambon. Ce dernier a une lame fine, souple et longue, spécialement conçue pour découper des tranches fines et parfaites. De plus, il est conseillé d’utiliser un fusil pour aiguiser les couteaux et entretenir leur lame dans le temps.
Envelopper son jambon ?
Le jambon ne doit pas être enveloppé, nous vous rappelons qu’il s’agit d’un produit organique, vivant. En enveloppant le jambon vous l’empêcherez de respirer et de suer et la seule chose que vous arriverez à faire c’est de lui faire perdre ses qualités. Lorsque vous souhaitez acheter un jambon, il est recommandé de retirer tous les emballages qui le protègent et de le suspendre dans un endroit frais et sec pour qu’il puisse respirer. Vous devez éviter les emballages en plastique ainsi que les autres matériaux car ils peuvent favoriser l’apparition de saveurs et d’odeurs de rance et d’humidité désagréables.
Qu’en est-il de l’emballage ?
Si vous coupez la pièce entière, le plus recommandé est de l’emballer sous-vide dans des sachets en plastique et en portions de 100 grammes environ, qui représentent ce que nous consommons habituellement. Si vous allez le manger rapidement ou des les prochains jours, vous pouvez le conserver entre 10 et 15°C, sans avoir besoin de le réfrigérer. Si vous pensez mettre plus de temps à le consommer, l’idéal est de le conserver au réfrigérateur afin de retarder l’oxydation des graisses et prolonger la vie utile du jambon. Il est conseillé de sortir les tranches de jambon qui auront été placées au réfrigérateur une demi-heure avant de les consommer ; ceci dans le but de le tempérer pour qu’il soit à la température idéale de consommation. Une fois la demi-heure passée, il est conseillé d’ouvrir l’emballage et de placer les tranches dans une assiette pour aérer le jambon et le tenir prêt à la dégustation.
Après avoir lu toutes ces recommandations à prendre en compte pour la conservation et le soin du jambon, vous pourrez prolonger la durée du produit en gardant une bonne qualité tout en maintenant son odeur, sa saveur et sa texture.