Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Les propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra de bellota

Les vertus du jambon pata negra tout comme celles des produits gastronomiques semblent indiscutables aussi bien à l’échelle nationale qu'internationale, mais d'autres aspects ne sont pas souvent aussi bien connus du grand public. C’est le cas des propriétés nutritionnelles du jambon pata negra nourri aux glands, l'un des éléments qui donne une valeur supérieure comparée à d'autres types de jambons.
 
Depuis plusieurs décennies déjà, l'on a mené un grand nombre de recherches sur les qualités qui différencient en termes de nutrition, le jambon pata negra ibérique des autres jambons. Ceci est important car la première conclusion correspondant à ces études révèle que le jambon ibérique nourri aux glands possède des propriétés nutritives très différentes des autres jambons, qu’il s’agisse de porcs ibériques ou de porcs blancs.
 
D'où l'importance de l'alimentation reçue par les porcs ibériques durant la période d'engraissement en montanera. En effet, si quelque chose assure une qualité supérieure au jambon pata negra nourri aux glands, c’est simplement l’alimentation aux glands et les autres ressources qui se trouvent dans la dehesa, une qualité qui se reflète tant dans son arôme et son goût que dans certaines valeurs nutritionnelles.
 
Parmi les nombreuses propriétés nutritionnelles du jambon pata negra on remarque sa riche teneur en lipides et protéines, également très présents dans le jambon serrano, mais de plus grande qualité dans le cas des pata negra de bellota. Une qualité qui se base sur la concentration en acides aminés par gramme de protéine, qui, dans le cas du jambon pata negra est beaucoup plus élevé comparé à la même quantité d’autres jambons.
 
Information nutritionnelle du jambon pata negra ibérique Pour chaque 100 grammes
Calcium 27,08 mg
Glucides 0,10 g
Énergie 375 Kcal
Phosphore 157,5 mg
Matière grasse 22,4 g
Fer 3,35 mg
Magnésium 157,5 mg
Potassium 153 mg
Protéines 43,2 g
Sodium 1110 mg
Vitame B12 15,68 µg
Vitame E 11 µg

De la même manière, il faut souligner la grande quantité de graisse intramusculaire contenue dans les jambons pata negra nourris aux glands, résultat de la prédisposition génétique élevée des porcs ibériques.

En outre, le fait qu’ils se nourrissent exclusivement de glands, un fruit sec avec des concentrations élevées d'acide oléique, permet à cette graisse de ne pas être saturée, contrairement aux jambons provenant de porcs blancs, qui contiennent une grosse proportion de graisses saturées. Cela signifie que le jambon pata negra apporte le cholestérol considéré comme bon par les spécialistes de la santé et de la nutrition.
 
Un autre élément très apprécié du jambon pata negra, du point de vue nutritionnel, est sa grande digestibilité. Il a été démontré que lors du processus de maturation auquel est soumis le jambon, se produit une réaction chimique appelée protéolyse. Ce processus chimique augmente l'indice de digestibilité à des niveaux variant entre 85% et 100%, ce qui se traduit par une plus grande capacité d'assimilation d'autres nutriments.
 
En plus des graisses et des lipides, le jambon pata negra offre une variété de nutriments de haute qualité, y compris des proportions élevées de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le magnésium, le fer, le sodium et d'autres minéraux dans une moindre mesure, mais beaucoup plus élevés comparé à d'autres types de jambons.
 
Enfin, l’alimentation à base de glands contribue également à l’apport de certaines vitamines E, très précieuses en ce qui concerne la maturation et l'oxydation du jambon pata negra nourri aux glands, et d'autres vitamines du groupe B, en particulier B1 et B12. Tous ces facteurs placent le jambon pata negra dans une position privilégiée pour ce qui est de la nutrition et de la prévention des maladies.
 
On peut noter que les propriétés nutritionnelles du jambon pata negra en font un produit particulièrement recommandé pour le développement musculaire, car il contient beaucoup de protéines et de lipides, raison pour laquelle sa consommation est recommandée chez les femmes enceintes ou au cours des différents stades de croissance.
 
Il a également été démontré que les aliments à forte concentration en vitamines B sont très positifs dans le traitement et la prévention de la dépression. Enfin, leur haute digestibilité en fait des aliments très avantageux dans les périodes de convalescence ou postopératoires, ainsi que pour maintenir une bonne alimentation pendant les problèmes d'estomac.
 
Toutes les propriétés nutritionnelles du jambon pata negra en font un produit de base dans l'alimentation ibérique, consommé régulièrement et sans excès, il n’apporte que des avantages pour mener une vie saine et équilibrée.