Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
- 1 Types de jambon Pata Negra
- 2 Comment consommer du jambon Pata Negra
- 3 Couper le Jambon Pata Negra
- 4 Comment conserver le jambon Pata Negra
- 5 Association du jambon Pata Negra
- 6 Loi sur la qualité du jambon Pata Negra
- 7 La Dehesa
- 8 Appellations d'origine du jambon Pata Negra
- 9 Les propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra de bellota
- 10 Recettes avec du jambon ibérique
- 11 Différences entre le jambon Pata Negra et le jambon Serrano
- 12 Différences entre épaule et jambon Pata Negra
- 13 Différences entre jambon Pata Negra et jambon serrano
- 14 Jambon Pata Negra et ses concurrents dans le monde
- 15 Propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra
- 16 Appellation d'origine contrôlée du jambon Pata Negra
- 17 Zones de production du jambon espagnol et du jambon Pata Negra
- 18 Jambon coupé à la main ou à la machine
- 19 Musées du jambon Pata Negra dans le monde
- 20 Dégustation de jambon Pata Negra : tous les secrets
- 21 Route du jambon Pata Negra
- 22 Le jambon Pata Negra ibérique nourri aux glands et son accompagnement idéal
- 23 Processus de production de la charcuterie ibérique
- 24 Histoire de la charcuterie ibérique
- 25 TVA du jambon espagnol: questions et réponses
- 26 Le jambon espagnol dans la littérature
- 27 Curiosités du jambon pata negra
- 28 Comment conserver le jambon serrano
- 29 Réglements sur la qualité du jambon serrano
- 30 Fabrication du jambon serrano
- 31 Appellations d'origine du jambon serrano
- 32 Propriétés nutritionnelles du jambon serrano
- 33 Recettes avec du jambon serrano
- 34 Types de jambon serrano
- 35 Association du jambon serrano
- 36 Comment consommer le jambon serrano
- 37 Découper le jambon serrano
- 38 Tous les secrets sur la dégustation du jambon pata negra
- 39 Comment choisir un bon porte jambon
- 40 Quel est le meilleur jambon pata negra ?
- 41 Le terme jambon pata negra est-il correct ?
- 42 Jambon pata negra et la Dehesa
- 43 Les secrets de l'association du jambon pata negra
- 44 Comment savoir quel jambon acheter ?
- 45 Pourquoi le bon jambon est-il si cher ?
- 46 Comment acheter du jambon sur des boutiques en ligne ?
- 47 Mythes et réalités, les bienfaits du jambon et ses préjugés
- 48 Le jambon ibérique pata negra fait-il grossir ?
- 49 Que faire de l’os du jambon ?
- 50 Pourquoi les jambons sont-ils suspendus ?
- 51 Jambon et grossesse : Peut-on inclure le jambon ibérique pata negra dans l’alimentation des femmes enceintes ?
- 52 Le rôle du jambon dans la croissance et le développement des enfants
- 53 Les conseils pour conserver le jambon
- 54 Qu’est-ce que l’affinage du jambon et pourquoi le pratique-t-on ?
- 55 Nouvelles technologies et jambon – La résonance magnétique dans la dégustation du jambon
- 56 Le porc ibérique commence à migrer
- 57 Charcuterie : origine, composition et classification
- 58 Préparation des jambons et des épaules
- 59 Guide de dégustation du jambon ibérique
- 60 Les éléments qui différencient la qualité des jambons et des charcuteries « ibériques »
- 61 La carte du jambon en Espagne
- 62 Propriétés de la graisse du jambon ibérique
- 63 Comment transporter du jambon ibérique et d’autres aliments sur les vols internationaux ?
- 64 Prévalence des agents pathogènes et avantages des acides organiques dans la production porcine
Quel est le meilleur jambon pata negra ?
La question à un million. En réalité le niveau des jambons pata negra ibériques en Espagne est très élevé et il devient difficile de choisir celui qui occupe la plus haute place. Tout d'abord, il est important d'être clair quand on parle du pata negra, parce que tous les jambons ibériques ne le sont pas. Il est vrai que vous pouvez trouver de nombreux jambons avec un sabot noir sur le marché, mais cela ne garantit pas qu'il s'agisse d'un bon jambon, car d'autres espèces de porcs non-ibériques peuvent avoir cette caractéristique..
Ce qui est certain, c'est que le terme pata negra est resté vivant dans l'utilisation populaire pour désigner les meilleurs jambons. Il en est ainsi parce qu'en effet, les porcs ibériques sont génétiquement prédisposés à avoir un sabot noir, ce qui, d'autre part ne garantit pas que ce soit le cas, donc on peut aussi trouver un excellent jambon ibérique qui n'a pas de sabot foncé. Pour ces raisons, et pour prévenir la fraude dans le marketing et l'information concernant les produits, la direction a décidé de supprimer cette dénomination.
Cependant, toute personne associée au monde du jambon comprendra rapidement ce que vous voulez dire lorsque vous demandez un pata negra. Tous les experts conviennent que cette désignation est réservée exclusivement aux jambons de porcs ibériques purs qui ont été uniquement nourris au régime montanera durant la période d'engraissement : jambon 100% ibérique nourri aux glands. Seul un jambon qui respecte scrupuleusement les règles relatives à l'élevage, l'engraissement, l'abattage et la transformation du jambon peut être considéré comme un pata negra.
Ces jambons sont le principal protagoniste de l'industrie gastronomique espagnole. Ils peuvent être identifiés grâce au sceau noir, attribué uniquement aux jambons qui ont passé tous les contrôles de qualité, bien que n'importe quel fan de jambon ibérique peut facilement le reconnaître par son profil allongé et le gout caractéristique du gland. Un simple morceau dans la bouche sera la confirmation finale, en réalité, il n'existe rien de semblable. Bien sûr, ce genre de jambons a un prix élevé, à cause du processus de production long et délicat et du traitement nécessaire à son obtention.
Mais quels sont les meilleurs jambons pata negra sur le marché ? Évidemment, il y en a pour tous les goûts, donc la réponse ne peut pas être définitive. Le premier principe est que tout jambon 100% ibérique nourri aux glands est exquis, à moins que quelque chose d'inattendu ait eu lieu pendant la production, dans ce cas, la règle change. Un autre indice est la zone de production. Rappelez-vous que seuls sont considérés jambons ibériques les porcs élevés dans les pâturages de la Salamanque, Estrémadure, Huelva et Cordou. Cherchez l'appellation d'origine dans le même ordre AOC Guijuelo, AOC Dehesa de Extremadura, Huelva AOC ou AOP Pedroches.
De la zone de Guijuelo, le Joselito Vintage se fait remarquer, avec plus de 96 mois de maturation. Ces jambons en édition limitée ont été choisis plus minutieusement que les autres, car ils proviennent sans aucun doute des meilleurs spécimens de porcs, 100% ibériques et nourris exclusivement aux glands. Ce jambon est l'un des plus élégant et il présente surement une couche importante de croûte en raison de la longue période de durcissement. La viande est extrêmement rosacée, enveloppée et recouverte d'une matière grasse sucrée et brillante qui glisse sur le palais.
De la zone AOC de Dehesa de Extremadura on a mis à part durant des années, le pur porc nourri aux glands Albarragena de Manuel Maldonado, dont le nom rend hommage à la rivière qui coule à travers les prairies où les porcs sont élevés. C'est probablement l'un des jambon les plus chers au monde, et l'un pour lequel on pratique un suivi de traçabilité strict, surtout parce que c'est le seul qui est vendu avec un certificat garantissant la pureté de l'ADN du porc ibérique. Le temps de maturation dur près de 4 ans et grâce à sa faible teneur en sel, il se caractérise par une saveur sucrée qui rappelle les glands.
De Huelva nous avons mentionné Covap, une coopérative d'élevage située dans la vallée de Los Pedroches, et son pata negra haute expression, dont les meilleurs morceaux ont été sélectionnés et produits à la main et soumis à un processus de maturation allant jusqu'à 36 mois. Dans ce cas, on fait un suivi généalogique afin de garantir que le porcs sont 100% ibériques, comme une marque indiquant qu'ils ont été nourris exclusivement dans les ressources pastorales au cours de la période d'engraissement. Tout cela pour un produit unique dont le goût lui a valu les premières places dans différentes compétitions.
Pour terminer, dans la Sierra de Huelva, il faut faire une mention spéciale pour présenter le 5 Jotas. Aucun jambon n'a reçu autant de récompenses que le 5J. Les secrets ? Un processus de sélection génétique minutieux accompagné d'une pratique de connaissances traditionnelles de production basée sur une matière première parfaite : des porcs 100% pata negra ibériques qui ont été engraissés en montanera (y compris deux montaneras) nourris exclusivement aux glands et autres ressources sylvopastorales dans de très grandes dehesas. Les fours sont également un élément clé dans ce processus, car ils sont situés au milieu de la Sierra de Aracena, où le climat est tout simplement imbattable pour sécher et faire durcir les jambons. La texture, l'apparence, l'arôme et la saveur se réunissent pour ravir les palais les plus sélects du monde.
Ce qui est certain, c'est que le terme pata negra est resté vivant dans l'utilisation populaire pour désigner les meilleurs jambons. Il en est ainsi parce qu'en effet, les porcs ibériques sont génétiquement prédisposés à avoir un sabot noir, ce qui, d'autre part ne garantit pas que ce soit le cas, donc on peut aussi trouver un excellent jambon ibérique qui n'a pas de sabot foncé. Pour ces raisons, et pour prévenir la fraude dans le marketing et l'information concernant les produits, la direction a décidé de supprimer cette dénomination.
Cependant, toute personne associée au monde du jambon comprendra rapidement ce que vous voulez dire lorsque vous demandez un pata negra. Tous les experts conviennent que cette désignation est réservée exclusivement aux jambons de porcs ibériques purs qui ont été uniquement nourris au régime montanera durant la période d'engraissement : jambon 100% ibérique nourri aux glands. Seul un jambon qui respecte scrupuleusement les règles relatives à l'élevage, l'engraissement, l'abattage et la transformation du jambon peut être considéré comme un pata negra.
Ces jambons sont le principal protagoniste de l'industrie gastronomique espagnole. Ils peuvent être identifiés grâce au sceau noir, attribué uniquement aux jambons qui ont passé tous les contrôles de qualité, bien que n'importe quel fan de jambon ibérique peut facilement le reconnaître par son profil allongé et le gout caractéristique du gland. Un simple morceau dans la bouche sera la confirmation finale, en réalité, il n'existe rien de semblable. Bien sûr, ce genre de jambons a un prix élevé, à cause du processus de production long et délicat et du traitement nécessaire à son obtention.
Mais quels sont les meilleurs jambons pata negra sur le marché ? Évidemment, il y en a pour tous les goûts, donc la réponse ne peut pas être définitive. Le premier principe est que tout jambon 100% ibérique nourri aux glands est exquis, à moins que quelque chose d'inattendu ait eu lieu pendant la production, dans ce cas, la règle change. Un autre indice est la zone de production. Rappelez-vous que seuls sont considérés jambons ibériques les porcs élevés dans les pâturages de la Salamanque, Estrémadure, Huelva et Cordou. Cherchez l'appellation d'origine dans le même ordre AOC Guijuelo, AOC Dehesa de Extremadura, Huelva AOC ou AOP Pedroches.
De la zone de Guijuelo, le Joselito Vintage se fait remarquer, avec plus de 96 mois de maturation. Ces jambons en édition limitée ont été choisis plus minutieusement que les autres, car ils proviennent sans aucun doute des meilleurs spécimens de porcs, 100% ibériques et nourris exclusivement aux glands. Ce jambon est l'un des plus élégant et il présente surement une couche importante de croûte en raison de la longue période de durcissement. La viande est extrêmement rosacée, enveloppée et recouverte d'une matière grasse sucrée et brillante qui glisse sur le palais.
De la zone AOC de Dehesa de Extremadura on a mis à part durant des années, le pur porc nourri aux glands Albarragena de Manuel Maldonado, dont le nom rend hommage à la rivière qui coule à travers les prairies où les porcs sont élevés. C'est probablement l'un des jambon les plus chers au monde, et l'un pour lequel on pratique un suivi de traçabilité strict, surtout parce que c'est le seul qui est vendu avec un certificat garantissant la pureté de l'ADN du porc ibérique. Le temps de maturation dur près de 4 ans et grâce à sa faible teneur en sel, il se caractérise par une saveur sucrée qui rappelle les glands.
De Huelva nous avons mentionné Covap, une coopérative d'élevage située dans la vallée de Los Pedroches, et son pata negra haute expression, dont les meilleurs morceaux ont été sélectionnés et produits à la main et soumis à un processus de maturation allant jusqu'à 36 mois. Dans ce cas, on fait un suivi généalogique afin de garantir que le porcs sont 100% ibériques, comme une marque indiquant qu'ils ont été nourris exclusivement dans les ressources pastorales au cours de la période d'engraissement. Tout cela pour un produit unique dont le goût lui a valu les premières places dans différentes compétitions.
Pour terminer, dans la Sierra de Huelva, il faut faire une mention spéciale pour présenter le 5 Jotas. Aucun jambon n'a reçu autant de récompenses que le 5J. Les secrets ? Un processus de sélection génétique minutieux accompagné d'une pratique de connaissances traditionnelles de production basée sur une matière première parfaite : des porcs 100% pata negra ibériques qui ont été engraissés en montanera (y compris deux montaneras) nourris exclusivement aux glands et autres ressources sylvopastorales dans de très grandes dehesas. Les fours sont également un élément clé dans ce processus, car ils sont situés au milieu de la Sierra de Aracena, où le climat est tout simplement imbattable pour sécher et faire durcir les jambons. La texture, l'apparence, l'arôme et la saveur se réunissent pour ravir les palais les plus sélects du monde.