Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Recettes avec du jambon ibérique

Le jambon serrano et surtout le jambon pata negra sont des produits qui n’ont pas besoin de recettes trop complexes pour s’exprimer pleinement. Une fine tranche de jambon de qualité peut ravir les palais les plus exigeants. Cependant, il existe de nombreuses recettes de jambon faciles à préparer et qui répresentent une alternative très conseillée pour la consommation. Vous trouverez ici quelques idées.
 
Melon et jambon : C’est un classique, surtout en été, et c’est une recette des plus faciles à imaginer. Il suffit de couper quelques tranches fines de bon jambon, ou acheter le produit déjà découpé, et de l’accompagner avec du melon sucré.
 
Il y a des documents qui parlent de cette recette au XVIIe siècle, et depuis, c’est devenu un favori de beaucoup de consommateurs réguliers de jambon. Vous pouvez choisir de couper le melon de diverses manières, en quartiers, en tranches fines ou en billes et de le servir sur une assiette ou en brochettes.
Jambon et melon

Pain à la tomate et jambon : Un autre classique, indispensable en Catalogne, et de plus en plus apprécié dans le reste de l'Espagne. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel type de pain et le préparer de différentes manières, il est préférable d'utiliser du pain rustique. Certains choisissent de mélanger le pain directement avec la tomate, tandis que d'autres préfèrent écraser les tomates.
 
Dans les deux cas, la touche finale sera un peu d'huile d'olive. D'autres variantes consistent à faire griller du pain, à le frotter à l'ail puis à rajouter la tomate en dernière touche.
 
Endives au jambon : On enroule des tranches de jambon espagnol autour d'endives préalablement bouillies. C’est la base, mais cela peut être complété avec du fromage fondu puis grillé, ou avec un fromage roquefort crémeux.

Asperges au jambon : C’est une recette très similaire à la recette antérieure. Vous pouvez choisir de faire bouillir les asperges, de les faire cuire sur le grille ou au four. Normalement on n’utilise pas de fromage ou de sauce car le jambon et les asperges ont une saveur très particulière à laquelle on doit accorder une certaine importance.
 
Croquettes au jambon: C'est sûrement la recette avec du jambon la plus élaborée. D'abord, il faut faire revenir un peu d’ail et des oignons hachés avec du jambon coupé en petits blocs, dans de l'huile d'olive ou du beurre. Ensuite il faut ajouter de la farine tamisée pour éviter les grumeaux, puis versez du lait et remuer jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
 
Vous pouvez également ajouter du sel, poivre, persil, etc., pour faire la pâte, il faut l’étaler sur toute la longueur et la largeur. Puis laissez-la refroidir, on la coupe en morceaux et on lui donne des formes, pour ensuite la passer dans l’œuf, la farine et la chapelure. Une fois fait, il faut simplement la faire frire dans de l'huile chaude.
 
Petits pois et jambon : Une recette de jambon assez simple et avec d'excellents résultats. Tout d'abord il faut faire cuire les petits pois pendant environ 15 minutes s’ils sont frais, ou pendant le temps indiqué sur l'emballage s’ils sont congelés.

D’un autre coté, faire frire un peu d’oignon, de la ciboulette et / ou de l'ail et du jambon coupé en dés ou en morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un peu de vin pour rehausser la saveur. Vous pouvez également choisir d'utiliser de l'œuf et de faire un mélange.
Croquettes au jambon

Gaspacho au jambon croustillant : Pour préparer le gaspacho on aura besoin d'au moins un demi-kilo de tomates mûres, des oignons et des poivrons, qu'il faudra écraser. Il est préférable d'enlever la peau des tomates. Pour cela il suffit juste de les faire bouillir pendant quelques minutes afin de les peler plus facilement.
 
Ensuite, vous devez ajouter la chapelure de pain humide et continuer de mélanger pendant que vous ajoutez l’huile d'olive. Le gaspacho est ainsi prêt, il peut être accompagné de jambon espagnol de qualité coupé en dés. Vous pouvez aussi faire revenir le jambon pour qu’il soit croustillant.
 
En plus de ces recettes, le jambon peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes. Que ce soit dans les paellas aux fruits de mer, de montagne ou mixtes, dans les omelettes, les crêpes, les pizzas ou les salades.
 
Les recettes au jambon sont un classique de la gastronomie espagnole, l'un de ces produits avec l'umami qui améliorent les saveurs de nos plats. C’est pourquoi rien n'est vraiment écrit et on peut innover sans limite.