Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Recettes avec du jambon serrano

Le jambon est un produit qui n'a pas besoin de présentation. Des tranches bien coupées de ce délicieux mets sont suffisantes. Mais si vous voulez apporter une touche de créativité et surprendre vos invités, vous pouvez préparer certaines recettes simples avec du jambon serrano. En voici quelques-unes.
 

Melon au jambon espagnol : Un favori pendant l'été. Il suffit de découper le jambon serrano ou de l'acheter déjà tranché et d'en profiter avec du melon mûr. C'est l'une des recettes sucrées-salées les plus anciennes connues et en Espagne c'est devenu un classique pour les mariages ou pour les repas en famille ou entre amis. La recette originale (quartiers de melon et tranches de jambon serrano) peut être innovée en jouant avec des coupes, tant du melon comme du jambon. Par exemple, l'on peut faire des billes de melon recouvertes de jambon, ou une soupe froide de melon avec des copeaux de jambon.


 

Pain à la tomate et jambon espagnol : C'est un classique en Catalogne progressivement mis en place dans le reste de la péninsule. La recette originale est préparée avec du pain rustique. Il faut couper le pain en tranches et en tartiner une tomate mûre, puis asperger un peu d'huile d'olive et une pincée de sel et voilà, c'est prêt ! Vous pouvez choisir de griller le pain ou de tartiner l'ail avant la tomate. Vous pouvez également préparer le mélange séparément et tartiner les tranches de pain plus tard. En tous cas cela sera délicieux.


 

Endives au jambon espagnol : C'est un plat un peu plus élaborée. D'abord, nettoyez les endives et faites les bouillir dans l'eau. D'une autre côté, coupez des tranches de jambon, pour recouvrir les endives une fois prêtes. Une délicieuse alternative est de mettre du fromage crémeux (par exemple du Roquefort) par dessus l'endive déjà recouverte avec du jambon, et les faire griller pendant quelques minutes.





 

Asperges au jambon espagnol : elles se préparent d'une manière similaire aux endives. D'abord, faites bouillir les asperges, ou alternativement, grillez-les ou cuisinez-les au four, puis recouvrez-les avec du jambon serrano. C'est une délicieuse combinaison de deux plats pleins de personnalité. Vous pouvez également les griller, si vous le souhaitez.




 

Croquettes au jambon espagnol : probablement la recette préférée au jambon serrano des palais gourmets. Certes, la préparation est beaucoup plus élaborée, mais cela en vaut la peine, sans aucun doute. Il existe plusieurs façons de les faire mais vous pouvez commencer par faire revenir un peu d'oignon et/ou de l'ail dans de l'huile, ensuite ajoutez le jambon préalablement coupé en cubes ou en copeaux. Une fois l'oignon bien doré avec le jambon, ajoutez la farine et le lait progressivement et remuer constamment pour éviter les grumeaux. C'est le moment d'assaisonner et de saler. Vous pouvez utiliser de la noix de muscade, du poivre, du persil, ou tout ce que vous avez sous la main ou ce que vous préférez. De cette manière, vous obtenez la pâte. Ensuite, vous n'avez qu'à la laisser refroidir. Pour faire refroidir plus vite, vous pouvez étendre la pâte sur un plateau. Cela vous aidera aussi à la couper en morceaux à peu près égaux, puis à donner la forme aux croquettes. Ensuite, farinez et panez avec du pain râpé, puis faites-les frire dans une poêle avec beaucoup d'huile.
 

Petits pois avec jambon espagnol : recette rapide et facile avec du jambon serrano. Vous pouvez utiliser des petit pois déjà cuits ou les faire cuire vous-même à la maison. Faites revenir l'oignon, l'ail et un peu de poivre, puis ajoutez le jambon coupé en petits cubes. Arrosez d'un peu de vin rouge et il vous suffit alors d'ajouter les petits pois et bien mélanger pour marier les saveurs. Vous pouvez rapidement le transformer en ragout en ajoutant de l'oeuf et en mélangeant le tout.