- 1 Types de jambon Pata Negra
- 2 Comment consommer du jambon Pata Negra
- 3 Couper le Jambon Pata Negra
- 4 Comment conserver le jambon Pata Negra
- 5 Association du jambon Pata Negra
- 6 Loi sur la qualité du jambon Pata Negra
- 7 La Dehesa
- 8 Appellations d'origine du jambon Pata Negra
- 9 Les propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra de bellota
- 10 Recettes avec du jambon ibérique
- 11 Différences entre le jambon Pata Negra et le jambon Serrano
- 12 Différences entre épaule et jambon Pata Negra
- 13 Différences entre jambon Pata Negra et jambon serrano
- 14 Jambon Pata Negra et ses concurrents dans le monde
- 15 Propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra
- 16 Appellation d'origine contrôlée du jambon Pata Negra
- 17 Zones de production du jambon espagnol et du jambon Pata Negra
- 18 Jambon coupé à la main ou à la machine
- 19 Musées du jambon Pata Negra dans le monde
- 20 Dégustation de jambon Pata Negra : tous les secrets
- 21 Route du jambon Pata Negra
- 22 Le jambon Pata Negra ibérique nourri aux glands et son accompagnement idéal
- 23 Processus de production de la charcuterie ibérique
- 24 Histoire de la charcuterie ibérique
- 25 TVA du jambon espagnol: questions et réponses
- 26 Le jambon espagnol dans la littérature
- 27 Curiosités du jambon pata negra
- 28 Comment conserver le jambon serrano
- 29 Réglements sur la qualité du jambon serrano
- 30 Fabrication du jambon serrano
- 31 Appellations d'origine du jambon serrano
- 32 Propriétés nutritionnelles du jambon serrano
- 33 Recettes avec du jambon serrano
- 34 Types de jambon serrano
- 35 Association du jambon serrano
- 36 Comment consommer le jambon serrano
- 37 Découper le jambon serrano
- 38 Tous les secrets sur la dégustation du jambon pata negra
- 39 Comment choisir un bon porte jambon
- 40 Quel est le meilleur jambon pata negra ?
- 41 Le terme jambon pata negra est-il correct ?
- 42 Jambon pata negra et la Dehesa
- 43 Les secrets de l'association du jambon pata negra
- 44 Comment savoir quel jambon acheter ?
- 45 Pourquoi le bon jambon est-il si cher ?
- 46 Comment acheter du jambon sur des boutiques en ligne ?
- 47 Mythes et réalités, les bienfaits du jambon et ses préjugés
- 48 Le jambon ibérique pata negra fait-il grossir ?
- 49 Que faire de l’os du jambon ?
- 50 Pourquoi les jambons sont-ils suspendus ?
- 51 Jambon et grossesse : Peut-on inclure le jambon ibérique pata negra dans l’alimentation des femmes enceintes ?
- 52 Le rôle du jambon dans la croissance et le développement des enfants
- 53 Les conseils pour conserver le jambon
- 54 Qu’est-ce que l’affinage du jambon et pourquoi le pratique-t-on ?
- 55 Nouvelles technologies et jambon – La résonance magnétique dans la dégustation du jambon
- 56 Le porc ibérique commence à migrer
- 57 Charcuterie : origine, composition et classification
- 58 Préparation des jambons et des épaules
- 59 Guide de dégustation du jambon ibérique
- 60 Les éléments qui différencient la qualité des jambons et des charcuteries « ibériques »
- 61 La carte du jambon en Espagne
- 62 Propriétés de la graisse du jambon ibérique
- 63 Comment transporter du jambon ibérique et d’autres aliments sur les vols internationaux ?
- 64 Prévalence des agents pathogènes et avantages des acides organiques dans la production porcine
Route du jambon Pata Negra
Même s'il reste sûrement un long chemin à parcourir car l'offre touristique dédiée exclusivement au jambon pata negra ibérique reste rare, il existe toutefois des choix très intéressants. Pour chaque région productrice de jambon pata negra, vous pourrez trouver au moins une route du jambon pata negra afin d'en apprendre les secrets les mieux gardés. Observons-les ci-dessous !
Que vous offre la route du jambon pata negra ?
La réponse serait "tout ce qui concerne le jambon pata negra". En réalité si vous décidez de parcourir une route du jambon pata negra vous aurez la possibilité de connaître tous les secrets liés à notre mets ibérique.
Vous découvrirez le cadre naturel des dehesas, un écosystème qui, en plus d'être beau est essentiel pour l'élevage des porcs ibériques de qualité. Vous verrez aussi des porcs ibériques et pata negra de très près, la matière première de base des excellentes charcuteries ibériques.
Mais dans ce type de parcours, on ne montre pas seulement cette partie du processus au visiteur. Vous pourrez également visiter le siège de certains producteurs les plus prestigieux, leurs installations, abattoirs et séchoirs. De plus, vous pourrez participer à quelques dégustations qu'ils offrent, et connaitre les secrets de découpe, dégustation et d'association. Une expérience qui combine la nature, les connaissances ainsi que le plaisir sensoriel.
La nature ibérique
L'une de principales attractions de la route du jambon pata negra est la nature elle-même. Le pâturage est un écosystème unique, résultat de l'action combinée entre l'homme et la nature, qui reflète toute une culture et une manière de faire avec des techniques agricoles, de pâturage et de production individuelle sans lesquelles le jambon pata negra n'existerait pas.
Porcs dans la dehesa
Sur la route du jambon pata negra ibérique, vous pourrez voir les forêts de chênes et de chênes-lièges en harmonie avec les porcs ibériques, l'autre protagoniste principal de cette région. Une race de porc sélectionnée depuis des siècles, dont les gènes se sont adaptés au pâturage, en développant ses qualités sur la base de l'alimentation. En plus de l'immense patrimoine culturel, constitué de châteaux, de bâtiments médiévaux et la production de liège ou de charbon traditionnel.
Les secrets de la production
Le troisième ingrédient secret pour obtenir des jambons ibériques de qualité est le cumul des connaissances à travers les siècles, sans lequel le jambon pata negra ne pourrait exister.
Si vous visitez une route du jambon pata negra, vous pourrez voir l'ensemble du processus, depuis l'arrivée de l'animal à l'abattoir. Vous pourrez voir les jambons mis en salaison dans une chambre avec des conditions spéciales (température et humidité).
Vous connaîtrez également la salle de lavage où l'on élimine l'excès de sel superficiel une fois la période de salage terminée. Puis, les jambons sont transférés dans la salle de séchage et de maturation, dans laquelle ils passent plusieurs mois avant que le maître du jambon fasse le test qui déterminera si les jambons ibériques ont atteint les caractéristiques optimales pour la consommation.
Plaisirs sensoriels
Certes, sur la route du jambon pata negra, on peut profiter de certaines des meilleures tranches de jambon ibérique au monde, tandis que l'on nous raconte quelques anecdotes historiques ou des récits ayant trait au monde du jambon ibérique. Les sens doivent être éveillés pour pouvoir en profiter un maximum. D'abord le sens de la vue, pour apprécier le grain et la cristallisation des acides aminés, la saveur intense ou la texture de la graisse.
Lamelles de jambon pata negra
Ensuite l'odorat, afin de mémoriser un arôme unique au monde, et pour finir, le goût intense et durable. Tous ces sens que vous pourrez exploiter au maximum avec de la pratique. Ne s'agit-il pas du moment parfait pour se lancer dans la dégustation ? Mais ce n'est pas tout de savoir l'apprécier, il faut aussi que les tranches soient découpées avec maîtrise.
Pour cela, un maître du jambon vous expliquera les secrets de la découpe, les outils dont vous aurez besoin, le positionnement du morceau de viande et des mains, l'endroit à partir duquel on commence la découpe de la pièce, la manière dont les tranches doivent être découpées, comment le consommer et le conserver, etc.
Différentes options
Plusieurs municipalités, producteurs et amateurs de jambon pata negra ont travaillé dur pour intégrer des visites et offrir différents types de routes du jambon pata negra.
La route Jabugo, qui comprend 31 municipalités inscrites dans l'appellation d'origine de Huelva, où l'on trouve plusieurs producteurs, restaurants, hôtels et auberges, centres d'information et fermes ouvertes au public.
La route de Montánchez, avec 19 villages et une histoire de prestige pendant des siècles, compte également de nombreux hébergements, restaurants et centres dédiés à ce produit.
La route de los Pedroches, quant à elle, traverse 31 municipalités de la province de la dehesa de Cordoue, la mieux conservée de toute la péninsule.
La dernière option est celle qui vous mènera à 33 villages, sur la route de la Sierra de Badajoz, la province où la péninsule ibérique est plus ancrée et où ont lieu les plus grandes foires et événements liés au jambon pata negra ibérique.
C'est sans aucun doute, la meilleure manière de trouver les bonnes personnes, qui connaissent la tradition qui leur a été transmise de génération en génération et les secrets les mieux gardés de notre mets le plus apprécié.
.