Tout sur le jambon
Tout sur le jambon
Pour profiter pleinement d'un jambon ibérique, profiter de sa saveur et de ses nuances, il faut tout savoir sur ce qui concerne sa conservation, le maniement de la pièce et la découpe, mais il faut aussi savoir différencier les différents types de jambons, leurs degrés de qualité et autres aspects importants concernant notre produit gastronomique le plus précieux.
Contenu
Manuel de découpe
Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step Cutting step
TÉLÉCHARGER PDF

Types de jambon serrano

L'importance du jambon dans la cuisine espagnole devient latente juste en jetant un coup d’œil à la grande variété de producteurs dispersés dans toute la péninsule ibérique. En effet, on pourrait dire qu'il y a autant de types de jambon serrano que de régions et villes en Espagne. Bien évidemment, il y a jambon et jambon, certains moins chers et d’autres plus chers, certains un peu plus juteux et d'autres moins.

Regardons à nouveaux les différents paramètres utilisés pour classer les jambons espagnols, mais avant tout, il faut souligner que le jambon serrano se réfère seulement aux jambons fabriqués à partir de porcs non ibériques (généralement Duroc, Landrance et / ou Large White), bien que certains aient pu être croisés avec un porc ibérique, c’est vraiment la particularité principale qui les distingue des jambons pata negra.

La zone de production est un élément qui donne plus de prestige aux jambons espagnols, et nous associons certaines zones géographiques à la qualité.

La clé de cette identification est d'une part, la vaste expérience de producteurs locaux, qui peuvent mettre en œuvre leur savoir-faire transmis de génération en génération, et d'autre part, un climat montagneux propice au le séchage qui permet d'assurer leur réussite.

Pour cette raison, les producteurs traditionnels de jambon serrano sont protégés par la certification de l'Indication Géographique Protégée (IGP), qui comprend tout le territoire national et réglemente tous les paramètres nécessaires pour assurer la qualité (épaisseur de graisse, poids minimum et maximum pour l'abattage, processus de production, etc.).



Voici les plus importants:
 

- Jambon de Trévelez : produit dans plusieurs localités de la Alpujarra, y compris Trévelez. C’est l'un des types de jambon serrano les plus célèbres. Les céréales sont l'aliment de base de certains porcs élevés suivant les lignes directrices établies par l'IGP. Ils se caractérisent par leur forme arrondie et pèsent entre 7 et 9 kg. La viande a une couleur rouge vif et en le dégustant les notes dominantes sont sucrés, en raison de la faible teneur en sel.
 

- Jambon de Teruel : Un classique. Ce n'est pour rien qu'il a été le premier jambon à recevoir l'appellation d'origine en Espagne. Ces jambons sont produits dans la province de Teruel, dans n’importe quelle zone à plus de 800 mètres d’altitude. Ces jambons ont un profil rond au niveau de la hanche, mais profilée au niveau de la patte, ils pèsent habituellement plus de 7 kg. Comme tout bon jambon, il est légèrement salé et doux, avec une couleur rose vive.

- Jambon Seron : On le produit dans les montagnes sous-bétiques d’ Almería et il a récemment été inclus dans le registre de l'IGP. Ce sont généralement de grands jambons riches en graisse. Eux aussi sont peu salés, ils offrent une texture lisse et une saveur douce prédominante. L'un des aspects qui ressort est le grand nombre de nuances aromatiques lors de sa dégustation.
 

Ce sont les jambons serranos authentiques, même si nous devons nous rappeler que l'on produit une grande quantité de différents jambons dans toute la péninsule. C’est le cas du jambon d’Avila, Murcia plat, le porc des Pyrénées, du jambon Cañiza et bien d'autres.

L'IGP réglemente les temps et les processus de séchage, qui sont les mêmes pour tous les types de jambon serrano qui ont la certification. La différence dans ce cas qui donne une qualité supérieure au jambon serrano, est le temps de maturation. Par conséquent, un jambon serrano sera :

- Bodega : avec un temps de maturation entre 9 et 12 mois.

- Reserva : entre 12 et 14 mois.

- Gran Reserva : plus de 14 mois . Ce sont les meilleurs jambons que l'on puisse trouver sur le marché. Le temps de maturation permet au jambon de développer un arôme et des nuances de goût, et donc une garantie de succès.